Revue de presse

Réhabilitation de 14 logements à Melesse

23/10/2010

Ouest-France du 23/10/2010

Réhabilitation


tricot-Réhabilitation 14 logements La Haute Forge Melesse 35

La Haute Forge, respectueuse des contraintes environnementales - Melesse

Après avoir bénéficié de quelques travaux ponctuels, les habitations gérées par Habitat 35, situées à La Haute Forge, font depuis quelques jours l'objet de travaux plus lourds « Nous sommes aujourd'hui sur une grosse réhabilitation », note Me Guibert, coordinatrice des travaux. La Haute Forge est un ensemble constitué de deux pavillons T4 et douze logements du T2 au T3, dont les attributions passent par le CCAS de la commune.

Grenelle de l'environnement

Le programme des travaux ? Remplacement intégral des fenêtres bois par des fenêtres PVC double vitrage avec volets roulants électriques, renforcement de l'isolation dans les combles, isolation en sous face des planchers béton et sur les murs des pièces donnant sur des locaux non chauffés, remplacement des convecteurs « par des radiateurs à inertie », et mise en place d'un programmateur de chauffage, mise en sécurité des installations électriques.

« Nous avons choisi un scénario pertinent en terme d'économie d'énergie, explique Me Guibert : « Nous souhaitons nous inscrire aux objectifs du Grenelle de l'environnement ». Ainsi, l'eau chaude sanitaire sera prochainement « d'origine solaire individuelle » et la VMC sera hygroréglable dans tous les logements.

Le remplacement des robinetteries mélangeuses par des robinetteries avec mitigeur, celui des cuvettes WC et la mise en place de chasses d'eau économique donneront aux habitants un plus grand confort et un allégement en terme de charges financières.

Côté extérieur, un complexe d'isolation thermique et enduit sera appliqué sur les façades. Alors qu'un revêtement de sol antidérapant sera posé au niveau des porches d'accès aux logements, des portes de garage fermeront les deux petits parkings, et des éléments métalliques décoratifs seront posés au niveau des porches d'entrée. Une augmentation des loyers « très légère », modère la coordinatrice, est attendue au terme des travaux qui vont durer six mois. Le coût : 45 000 € par logement.