Revue de presse

Autour de Maen Roch

27/07/2017

La Chronique Républicaine du 27/07/2017

L'ancien Hôtel de Ville de St Brice va revivre

 


tricot-saint-brice-ancien-hotel-de-ville

L'ancien Hôtel de Ville de Saint-Brice va revivre

Après travaux, l'ancienne mairie de Saint-Brice servira de salles de réceptions, de permanences pour les élus et aux associations.

L'ancien Hôtel de ville qui trône place de l'église a été construit en 1853 par Charles Langlois. Le rez-de-chaussée avait pour fonction première d'accueillir le marché puisque les grilles s'ouvraient sur des halles ouvertes jusqu'au début du XX siècle.

Il subit de multiples aménagements en tant que mairie, notamment par l'architecte renommé du département, M. Laloy, dans les années 1950. Les services municipaux intègrent la nouvelle mairie en 2001 et l'ancien bâtiment sert aux associations locales, mais sa détérioration et les mises aux normes nécessaires aboutissent à un nouveau projet : la réalisation de 600m² de salles de réception, dont la plus grande ayant une superficie de 150m². Les travaux, commencés il y a un an pour un budget de 1.3 million d'euros par le maître d'œuvre le cabinet TRICOT ARCHITECTURE, se termineront au printemps 2018 (80% du budget subventionnés).

« Maen Roch a un rôle structurant dans le nouveau paysage de Couesnon Marches de Bretagne, a déclaré le maire Louis Dubreil. C'est un pôle de multiservices comme les permis de construire, les passeports, qui pourraient être transférés de la sous-préfecture dans l'avenir ». Le nouveau bâtiment sera également utilisé par les associations, pour les commissions de conseil, les permanences des élus...