Revue de presse

Fleurigné - Une maison des services

12/04/2017

La Chronique Républicaine du 12/04/2017

Une maison des services

 


tricot-fleurigne-l-admr-s-installera-dans-l-ancien-presbytere

FLEURIGNE - L'ADMR s'installera dans l'ancien presbytère

 

C'est une véritable maison intercommunale des services qui ouvrira à Fleurigné, dans l'ancien presbytère en cours de réhabilitation. L'ADMR s'y installera.

Pendant l'année 2015, dans le cadre des contrats d'objectifs, le conseil municipal de Fleurigné a réfléchi au devenir du presbytère, situé au bas de la rue de Bretagne, face aux salles associatives de l'espace Alphonse Gervis. Le presbytère est inoccupé depuis 2008 et son bon état de conservation méritait que le conseil municipal étudie avec l'Atelier du Marais toutes les possibilités de réhabilitation.

Une maison des services

Après plusieurs réunions, la solution retenue est que le presbytère accueille une maison intercommunale des services avec notamment l'Aide à Domicile en Milieu Rural Mélusine (ADMR).

Grâce à une extension, donnant vers la rue de Bretagne, la surface globale du projet sera à terme d'une superficie de 264 m2. L'architecture et toutes les ouvertures (portes et fenêtres) seront conservées comme à l'origine. L'escalier intérieur qui amène à l'étage sera conservé. Les locaux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

L'extension est composée d'un accueil avec bureau, d'une grande salle de réunion, d'espaces complémentaires de rangement, d'espaces sanitaires, de trois bureaux et d'un espace reprographie dans le bâtiment du presbytère. À l'étage, se trouveront un bureau complémentaire, une salle de réunion et deux pièces non affectées en prévision du développement des services de l'ADMR Mélusine.

L'architecte est le cabinet Tricot de Louvigné-du-Désert. Les réunions de chantier, débuté en décembre 2016, sont suivies toutes les semaines par Monique Pommereul, maire de la commune et Philippe Guérin, 1er adjoint. Le coût de cette réhabilitation est proche de 695 000 € subventionnés à près de 80 %.

Une ADMR pour 15 communes

L'Aide à Domicile en Milieu Rural Mélusine qui sera accueilli dans le nouveau bâtiment intervient sur une quinzaine de communes. Elle intervient pour différents services comme l'aide à la toilette, au lever et au coucher, aux courses et aux repas, les enfants, la garde à domicile de jour ou de nuit, le jardinage, le ménage, le petit bricolage, le partage de repas, les sorties... L'association est présidée par Anna Gautier qui a été associée au projet afin de déterminer les besoins.

ADMR Mélusine 6, avenue de Bretagne 35 133 Fleurigné fleurigne.asso@admr35.org 02 99 95 31 90.